LE RÊVE ET SES INTERPRÉTATIONS

Parsami Benyounes

LE RÊVE ET SES INTERPRÉTATIONS

Journée ouverte de l’Association psychanalytique de France (APF) : « le rêve et ses interprétations ». Le 21 septembre 2019 à Paris.


Le rêve représente-t-il encore la « voie royale d’accès à l’inconscient » ?

Rares sont les exposés cliniques qui n’incluent pas l’évocation d’un rêve, assortie d’interprétations qui le présentent comme un moment charnière de la séance si ce n’est de la cure elle-même. L’utilisation qu’en font les psychanalystes dans leur pratique quotidienne n’est pas univoque : S’intéressent-ils aux récits de rêves pour leur portée métaphorique, pour leur contribution à la levée du refoulement, pour les associations qu’ils suscitent, pour leur dimension transférentielle, pour le désir qui cherche à s’y accomplir ?

Si la Traumdeutung a posé les fondements de la méthode analytique, l’écoute de l’analyste est sollicitée de façon singulière à l’énoncé d’un rêve, contrariant potentiellement son attention en égal suspens. Freud lui-même concédait que les récits de rêves puissent faire l’objet de prises de notes, au risque de baliser des points d’arrêt dans une écoute qui dérivait le long de libres associations. L’expérience de la vie onirique conflictualise le travail de l’analyste, qui tantôt tend l’oreille au rêve comme à tout discours, tantôt accueille toute parole en séance comme un rêve. Loin d’être antinomiques, ces approches révèlent combien le travail du rêve vient façonner l’écoute de l’analyste. Le rêve prend alors fonction de modèle métapsychologique du travail en séance.

Phénomène à la fois singulier et universel, le rêve passionne l’humanité depuis toujours, sans qu’aucune discipline ne puisse prétendre détenir la clé des songes. Qu’avons-nous à apprendre des anthropologues, interprètes à leur tour de l’activité onirique, lorsque celle-ci s’envisage comme mode de connaissance qui rattache les sujets au cosmos et se réfère à une mythologie de leurs origines ? Que nous disent à leur tour les écrivains ? Quel est cet objet rêve qui nous parle comme un poème, à moins que ce ne soit la création littéraire elle-même qui se déroule comme un rêve ?

Cette journée de rencontre tentera le dialogue à partir d’un intérêt commun, à la fois étrange et familier.


Lieux

ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent

Paris

Date

21 Septembre 2019


> Information

Cliquez ici pour accéder au programme et lien d’inscription (pdf)

> Renseignement

01 43 29 85 11

lapf@orange.fr

www.associationpsychanalytiquedefrance.org


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire