LA TRILOGIE

LA TRILOGIE DES ENJEUX DÉVELOPPEMENTAUX

La trilogie permet d’aborder les trois enjeux du développement psycho-affectif : les enjeux d’Attachement, d’Estime de Soi, d’Eros/Ethos.

Image de la formation la trilogie - Formation développement psycho-affectif à paris - Neuro gestalt institut


Ces 3 enjeux sont au coeur de toute dynamique d’accompagnement et devront être régulés par le professionnel.

Il est conseillé de s’inscrire aux trois stages pour suivre la continuité de cette formation. Néanmoins il est possible de faire un stage indépendamment des deux autres en fonction des places disponibles.

1/ Awareness Corporelle et Emotionnelle

Cette session de trois jours s’adresse aux personnes désireuses de travailler dans un « lâcher-prise » corporel et émotionnel. Le but étant également de développer leur conscience corporelle.

Nous travaillerons la question de l’implication du corps notamment à travers cette question : « Qu’en est-il du processus corporel dans la relation ? »

Tout d’abords nous prendrons en compte les axes de travail relatifs au corps du client (résistance, capacité d’être en awareness,…) puis ceux relatifs au corps du professionnel. Le groupe prendra ensuite le temps d’examiner ces aspects et leurs conséquences sur les enjeux de la relation dans son développement.

Sur le plan réflexif : nous nous interrogerons sur l’identification projective en tant que communication implicite au cœur de l’awareness. Nous verrons comment l’apport des aspects neuro-dynamiques de la communication non verbale, permettent l’élaboration de la reproduction au sein du processus corporel et relationnel. Un focus particulier sera mis sur les enjeux « d’attachements ».

Sur le plan affectif : nous regarderons comment mobiliser sa créativité, se mettre en jeu et lâcher-prise à travers des travaux expérientiels qui viendront illustrer les propos didactiques.

Sur le plan interactif : à travers la “dynamique du mouvement théâtral”, nous verrons comment être en lien avec l’autre, tout en restant en contact avec ses propres affects.

2/ « Transformer sa peur en puissance » !

… ou dépasser sa honte de réussir

Ce séminaire permet au stagiaire d’aborder son agressivité/puissance, sous différents angles (expérientiel, théorique et clinique) :

Expérientiel : le stagiaire pourra amener une question, une problématique autour de ses peurs pour la transformer en puissance créatrice et se déployer professionnellement. Le travail expérientiel se fera avec le formateur.

Théorique : nous travaillerons avec les éléments de la PGRO, et les systèmes d’activation de la peur (Ledoux) et les principes de « l’appui sur » et « l’aller vers » (Ruella Frank). Un focus particulier sera mis sur les enjeux « d’Estime de Soi » avec des auteurs comme Kohut et Kernberg.

Clinique : Le travail va reposer essentiellement sur un travail de mouvement à partir d’exercices pratiques inspirés de l’aïkido.

Chacun trouvera un temps de travail avec des axes différents en fonction des préoccupations du moment.

3/ Son désir au Féminin et au Masculin

Comment accueillir le désir et comment l’affirmer

Ce séminaire permet au stagiaire d’aborder son questionnement autour du désir. Démarche inscrite dans une éthique professionnelle, sous différents angles :

Expérientiel : le stagiaire pourra amener une question, une problématique autour du désir pour la transformer dans une posture professionnelle qui permettra aux clients de traverser ses enjeux de séduction. Le travail expérientiel se fera avec le formateur.

Théorique : nous travaillerons avec les éléments de la PGRO, et les apports des neurosciences affectives et notamment des travaux de Hélène Fisher. Le focus particulier sera mis sur les enjeux d’ « Eros/Ethos ».

Clinique : Le travail va reposer essentiellement sur un travail de mouvement et de mise en lumière de sa capacité à Donner et à Recevoir afin de dégager le féminin et le masculin propre à chacun.

Chacun trouvera un temps de travail avec des axes différents en fonction des préoccupations du moment.

Public concerné

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé mentale (psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychopraticien) et aux coaches.

Groupe de minimum 8 et maximum 10 personnes.

Date 2019

• stage awareness corporelle :

9, 10 et 11 janvier 2019

• transformer sa peur en puissance :

1er, 2 et 3 mai 2019

• son désir au féminin et au masculin :

11, 12 et 13 septembre 2019

> S’inscrire dès Maintenant à la formation !


Voir toutes les formations :  Introduction PGRO  /  Trilogie  /  Théorico-clinique  /  Supervision didactique  /  Cycle intensif  /  Psychopathologie

Voir également :  Les Tarifs de nos Formations