LES PROFESSIONNELS

Découvrez notre équipe pédagogique formée d’experts psychologue/psychothérapeute !


Photo de Cyrille Bertrand, psychothérapeute, fondateur et directeur de formation chez Neuro Gestalt Institut.

Cyrille Bertrand

Fondateur et directeur pédagogique

Après un long parcours dans le secteur médico-social en psychiatrie et I.M.E (Institut Médico-Educatif) auprès d’enfants souffrants de psychoses infantiles et d’autisme, je m’installe comme thérapeute libéral en 1996, puis formateur.

Je me suis formé à la Gestalt et plus spécifiquement à la PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet ou Psychothérapie du Lien) à Montréal au CIG (Centre d’Intégration Gestaltiste – Gilles Delisle).

J’intègre depuis plusieurs années l’apport des neurosciences affectives afin de permettre le développement du « savoir-être » des professionnels.

Aujourd’hui, après un parcours atypique dans l’accompagnement, j’accentue mon travail de recherche sur la posture des professionnels, j’accompagne des thérapeutes et des coaches à travers des formations post-graduées et les supervise. Ces dernières années de grands dirigeants me sollicitent pour travailler leur posture et se questionner sur les « dimensions existentielles » liées à la place de leader.


Photo de Marie Poirson, assistante de direction chez Neuro Gestalt Institut.

Marie Poirson

Assistante de direction

C’est elle qui recevra vos demandes d’inscription par mail et gérera votre dossierNous sommes très heureux de démarrer l’aventure de l’institut avec Marie à nos côtés.


Photo d'Alain Mercier, psychologue / psychothérapeute et formateur intervenant chez Neuro Gestalt Institut.

Alain Mercier – Formateur et superviseur

Psychologue et psychothérapeute

Superviseur didacticien en PGRO (Psychothérapie, Gestaltiste des Relations d’Objets), Formateur et superviseur au Centre d’Intégration Gestaltiste.

30 ans d’expérience en clinique psychiatrique externe. Il a contribué à la création de cliniques spécialisées dans le traitement des troubles de  la personnalité à Rivière-du-Loup, Longueuil et Montréal. Il est également chargé de cours à l’université de Sherbrooke. Professeur de clinique à l’Université du Québec, à Montréal (UQAM), en Outaouais (UQO) et à Chicoutimi (UQAC).


Photo de Caroline Bouchard, psychologue clinicienne et Formatrice intervenante chez Neuro Gestalt Institut.

Caroline Bouchard – Formatrice et superviseur 

Ph. D. Psychologue clinicienne et psychothérapeute  

Ses études doctorales ont porté sur le sujet de l’attachement. Elle a complété une formation de troisième cycle au CIG – Montréal et une formation de superviseure-didacticienne en PGRO.

Elle travaille en bureau libéral à la Clinique Psy Laurier de Montréal où elle exerce la supervision, la psychothérapie individuelle et de couple. Intéressée par la régulation affective, aux aspects neurodéveloppementaux et au développement des thérapeutes. Elle donne des charges de cours à l’Université de Sherbrooke au Québec. Elle a été directrice de la Revue québécoise de Gestalt durant 4 ans. Membre du comité organisateur des Rencontres Internationales de PGRO, tenues à Paris, en août 2014.


photo de Joanne Cyr, professionnelle intervenante à NGI

Joanne Cyr – Formatrice

M.D. Psychiatre et psychothérapeute

Elle exerce à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal au programme des troubles anxieux et de l’humeur où elle dirige le volet trouble de la personnalité. Elle est professeur adjoint de clinique et membre du comité des psychothérapies au département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle est formée en PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet) et certifiée superviseure-didacticienne dans cette approche. Elle est aussi formée en Somatic Experiencing, une approche développée pour le traitement des expériences traumatiques. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des traumas du développement précoce. Elle intègre à sa pratique les principes de la Pleine Conscience.


photo de Line Gyrard / professionnelle intervenante à NGI

Line Girard – Formatrice invitée

M.Ps Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne depuis 1982. Elle est codirectrice du Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal, formatrice et superviseure-didacticienne en PGRO depuis plus de vingt ans.

Depuis 1981, Line Girard a œuvré tant en bureau privé (CIG et clinique privée de psychiatrie) que dans le réseau de la santé mentale (Centre de Service Sociaux, et Centre Hospitaliser), d’abord en tant que clinicienne et ensuite en tant que superviseure et formatrice. Elle a reçu une formation complète à la gestalt classique et plusieurs perfectionnements dans divers modèles de l’approche psychodynamique et en neurodynamique. Elle a écrit plusieurs articles, est cotraductrice du livre de Allan Schore : La Régulation affective et la réparation du Soi (2008). Co éditrice du livre, Une psychothérapie du lien : Genèse et continuité (2012). Co auteur de : Les troubles de la personnalité, perspective gestaltiste (2018) 4e édition.


Marie Laure Forcellini – Formatrice et Superviseur

Psychomotricienne et psychothérapeute

Intéressée par le mouvement, la danse et les interactions corps / psyché, elle a obtenu le Diplôme de Psychomotricité  au C.H.U. Pitié-Salpêtrière en 1976 et formée à différentes approches corporelles (Abord Corporel Thérapeutique, méthode Trager). Psychothérapeute en Gestalt, (Ecole Parisienne de Gestalt), elle poursuivi cette formation par la PGRO, diplômée et certifiée du C.I.G, puis diplômée et certifiée en tant que superviseure (CIG).

Elle a exercé en psychiatrie adultes, dans différents Instituts Médico éducatif, puis en pédopsychiatrie, en Centre Médico Psychologique (intersecteur de pédopsychiatrie-infanto-juvénile) pendant 20 ans. Dans cet exercice, Elle a également travaillé en Protection Maternelle et Infantile, et en périnatalité auprès de femmes en difficultés dans l’accordage à leurs bébés, et autour du deuil périnatal.

Elle a supervisé différentes équipes dans le secteur  médico-social et est intervenue à l’université Lille 1 dans le département Relations Humaines et Communication (sensibilisation à la Gestalt thérapie, animation de groupe continus ). En libéral depuis 2003, elle reçoit des adultes, adolescents et enfants et supervise également des psychologues, psychothérapeutes et psychomotriciens.


Photo de Sami Benyounes, Web designer freelance et consultant Web marketing chez Neuro Gestalt Institut.

Sami Benyounes

Webmaster et Responsable de la Communication

Graphiste de formation, j’ai étudié les arts appliqués et la communication visuelle en classe préparatoire, puis en BTS à l’EPESAAT. Après avoir intégré plusieurs agences de communication comme Graphiste junior puis senior et Assistant de Production, je démarre mon activité en 2011 comme Web designer Freelance, à Toulouse.

Quelques années plus tard, fort de cette expérience très enrichissante, je décide de me former au CEFii d’Angers en Web Marketing. Cette formation m’a apporté une vision globale et en même temps très spécialisée dans le eCommerce et le Marketing digital. Secteur qui, aujourd’hui plus que jamais, est un véritable enjeux pour le développement des entreprises 2.0 !


Voir également :  L’Institut  /  Les Formations   La Pédagogie