NOUVEAUX ENJEUX DU CORPS

NOUVEAUX ENJEUX DU CORPS

Dans le cadre du congrès international « La psychiatrie dans tous ses Etats » l’ARSPG organise la 17ème édition sur les nouveaux enjeux du corps en psychiatrie et santé mentale, du 28 au 29 mars 2019 à Paris.


La 17ème édition de La Psychiatrie dans tous ses Etats :

Par l’éclectisme de ses approches, la 17ème édition de La Psychiatrie dans tous ses Etats propose d’approfondir certains domaines connus des rapports entre corps et psyché mais aussi d’aborder les nouveautés dans ce domaine. Seront notamment abordées des thématiques aussi diverses que « l’organo-psychiatrie », les neurosciences, la diététique, l’activité physique, mais aussi la prescription de psychotrope intégrant les dimensions corporelles. La machine au secours du soin sera aussi à l’ordre du jour.

Quelles avancées dans le domaine ?

Depuis l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour aider au diagnostic et permettre des interfaces soignantes, au robot complice du handicap ou substitut au corps en faillite, vous verrez les avancées des techno-sciences et comment l’adage rabelaisien des dangers d’une science sans conscience est toujours d’actualité.

Le rôle aidant du corps social sur le soin sera également mis en valeur !

Qu’il s’agisse de la vie associative ou de l’expérience des aidants auprès des plus démunis, des approches philosophiques comme la Chaire Humanité et Santé ou du partenariat public/privé, le soin aujourd’hui ne se conçoit plus sans interface avec les patients, leurs proches et le monde politique et social.

Ces journées de la psychiatrie dans tous ses états souhaitent encore une fois rendre compte de la vitalité de la discipline en incitant à l’enrichir par le partage des expériences.

L’éclectisme et la diversité des thématiques n’ont d’autre finalité qu’une meilleure compréhension de la complexité de la vie mentale facilitant ainsi une meilleure prise en charge du patient conçu dans un rapport dialectique avec son corps mais aussi son environnement affectif et social.


Lieux

Faculté de Médecine la Pitié-Salpêtrière

Paris

Date

Du 28 au 29 mars 2019


> Programme :

Lien vers le programme (site web)

> Inscription :

Lien pour s’inscrire (site web)

> Renseignement :

01 53 26 83 95 – www.arspg.org


Source : www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Webmaster / Rédacteur Web - Responsable Digital

Laisser un commentaire