2021

2021

Au cours de cette crise multiple (sanitaire, sociale, économique) NGI a fait le choix d’assurer les formations en cours et les groupes de supervisions didactiques en visioconférence, afin de maintenir le contact avec les professionnels, très sollicités pendant cette période.


En ce mois de juillet 2020, retour sur un début d’année avec son lot d’incertitudes :

Début juillet, s’est tenue en présentiel la formation « trilogie », avec le respect strict des gestes de protection, dans un climat serein. D’autres formations : « Introduction PGRO » et « Psychothérapie du Lien & NSA » ont été reportées respectivement au 26, 27 et 28 août 2020 et les 28, 29 et 30 octobre 2020 car prévues pendant la période de confinement.

Ce fût, et cela reste encore une période particulière pour les psys en générale !

L’enjeu est d’accompagner au mieux ses clients tout en étant soit même soumis à cette crise. Malgré nos compétences et un travail personnel, pour la première fois, nous n’avons pas d’avance sur nos clients (peurs, incertitude, questions existentielles). Comme je l’écrivais, il y a quelques articles maintenant, nous sommes entrés dans « l’ère de la régulation ».

Cette période, qui nous a plongé dans le monde pixélisé de la visio, m’a amené à considérer cette forme de transmission existante mais qui a pris de l’ampleur ces derniers mois. J’ai pris mon temps à la fois pour sentir, observer et réfléchir à ce qui se passait.

Ce temps a mis en exergue le fait que nous sommes des « mammifères » et des êtres sociaux et que la pixellisation des relations est néfaste pour le lien. Nous avons besoin d’être en présence et nous retrouver, il n’est pas possible de garder des liens avec nos proches sur ce mode ! Il ne peut devenir « la Loi » ! Pour moi, il doit et devra rester un bel outil et être utilisé comme tel.

De ce constat, NGI ne prendra pas la voie des formations à distance, nous tenons  à la partie expérientielle que nous proposons. Le métier de thérapeute est un métier solitaire, ne nous rajoutons pas de la solitude pixélisée… Bien sûr, nous prendrons les mesures sanitaires qui s’imposent pour assurer la distance physique mais ne pas accroître la distanciation sociale…

C’est donc avec plaisir que je vous annonce et propose de télécharger le nouveau catalogue des formations qui se dérouleront en 2021 en présentiel. Peut-être seront-elles décalées (nous verrons cela au moment venu) car nous allons devoir apprendre à vivre avec l’incertitude, le paradoxe étant que la seule chose qui est sûre, c’est l’incertitude…

Revue des formations et nouveauté pour l‘année 2021 :

« Introduction à la PGRO » – 3 jours (Paris)

Formation pour réaliser ces premiers pas et avoir une compréhension de l’approche PGRO, il s’agira pour les stagiaires de pratiquer les blocs d’apprentissages et ses fondamentaux. Cette formation est obligatoire pour la sélection du cycle intensif et dans le processus de certification de l’Institut, pour celles et ceux qui le souhaitent !

« La trilogie » – 9 jours (Paris)

La trilogie (3 fois 3 jours sur une année) permet d’aborder les trois enjeux du développement psycho-affectif : les enjeux d’Attachement, d’Estime de Soi, d’Eros/Ethos. Ces 3 enjeux sont au coeur de toute dynamique d’accompagnement et devront être régulés par le professionnel.

« Psychopathologie » – 12 jours (Paris)

Le processus pédagogique se structure dans le temps (sur 6 mois) et dans la durée (3 séminaires de 4 jours). Cette formation de 12 jours permettra d’aborder les grands axes de la psychopathologie au travers du DSM5 et du PDM. Neuro Gestalt Institut souhaite apporter à ses stagiaires une formation en psychopathologie actualisée des dernières recherches, mais également les ponts avec le modèle enseigné (diagnostic structural en PGRO).

> La formation psychopathologie est nécessaire pour la certification à la pratique de la Psychothérapie du Lien

« Cycle intensif » – 10 jours/an sur 3 ans

Cette formation PGRO, considérée comme un 3e cycle, s’étend sur trois regroupements annuels de deux semaines chacun.

Elle demande un engagement soutenu dans les lectures théoriques, les practicums et les expérientiels.

Nous utilisons une formule didactique qui vise à maximiser l’implication de chacun des participants, aussi bien dans l’intervalle qui sépare les rencontres annuelles que pendant ces mêmes rencontres.

> La formation cycle intensif est nécessaire pour la certification à la pratique de la Psychothérapie du Lien

« Supervision didactique »

La supervision est un acte éthique et déontologique :​ Éthique car le professionnel a conscience de ses limites et Déontologique car il a également conscience des limites de son approche.

Elle permet de consolider les apprentissages du protocole thérapeutique

La supervision didactique permet de consolider les apprentissages d’une thérapie de face à face : les aspects déontologiques, le processus thérapeutique et la relation thérapeutique optimale.

Nous profitons de cet article pour annoncer la mise en place de deux nouveaux groupes en plus de ceux existants ! Un qui se déroulera le mardi à Paris avec Marie Laure Forcellini que nous accueillons avec joie dans l’équipe des superviseurs et formateurs. L’autre sera à Avignon le vendredi avec Cyrille Bertrand.

« Séminaire théorico-clinique »

C’est la fin de ce séminaire sous sa forme actuelle (depuis plus de 10 ans) il est temps de lui redonner une nouvelle dynamique !

L’évolution de cette formation est en lien avec l’évolution de l’Institut et avec celle de la demande des stagiaires.

Si le contenu et le format vont changer, l’approche pédagogique gardera, elle, ses fondamentaux.

Nous vous retrouverons avec plaisir en 2022 pour aborder les nouveaux contenus de cette formation qui participe à votre développement de thérapeute.

« Psychothérapie Du Lien & NSA » – 3 jours (Avignon)

Cette formation va permettre au stagiaire de découvrir le développement psychologique selon Margaret Mahler avec une posture professionnelle enrichie par les auteurs de NSA (Panksepp, Schore et Fonagy), sous différents angles (expérientiel, théorique et clinique)

« Master Class » – 3 jours (Avignon)

Cette formation permet au stagiaire de renforcer sa posture de PGRiste, d’entrer dans une dynamique de recherche et d’application clinique.

Chaque élève pourra développer son point de vue, élaborer une « critique » constructive et favoriser une herméneutique groupale.

Elle s’adresse aux professionnels de la santé mentale (Psychothérapeute, psychopraticien, psychologue et psychiatre) et de l’accompagnement (coaches) qui sont certifiés à NGI, ou qui sont certifiés dans une autre école ou ayant fait la formation Psychopathologie au sein de NGI.

C’est l’heure pour NGI de prendre des vacances et de vous souhaiter de prendre soin de vous et de vos proches.


> Page en lien avec cet article : 

FORMATIONS

LES PROFESSIONNELS

> Documents à télécharger  :

Catalogue formations 2021

Tarifs formations 2021


À propos de l’auteur

Cyrille Bertrand editor

Fondateur et Directeur pédagogique de NGI

Laisser un commentaire