L’intelligence augmentée

Parsami Benyounes

L’intelligence augmentée


C’est dans le Péloponnèse, sous l’œil attentif des Dieux, que se déroulèrent les premiers Jeux Olympiques il y a 3000 ans et c’est à Paris qu’ils se tiendront en 2024. Le Congrès de l’Encéphale inaugurera ainsi une année riche de grands défis !

L’année 2023 avait été celle d’un autre tsunami, celui des nouvelles intelligences artificielles, dont ChatGPT aura été le fleuron. Nul ne peut ignorer l’ampleur du phénomène, tant les médias s’en sont fait l’écho. Pourtant, peu s’y sont réellement essayés, et encore moins parmi les psychiatres. L’intelligence ne concernerait-elle pas les spécialistes des choses de l’esprit ? Hippocrate, le père incontesté de la médecine, avait-il tort, lorsqu’il déclarait « la médecine est un art » ?

Non, assurément, et il fallait bien du génie pour associer la médecine à l’art, c’est-à-dire reconnaître que la science médicale ne peut se réduire à une simple application de connaissances factuelles. En 2024, le Congrès de l’Encéphale veillera à intégrer cette dualité science-art et à en faire le cœur de son programme. Car la culture de ce congrès est d’accueillir l’innovation tout en sachant l’asseoir sur une tradition clinique, de faire se tutoyer les neurosciences et la littérature. Non pour chercher une hypothétique voie qui viendrait faire la synthèse de tous ces courants, et promettre le Graal à la façon des nouvelles religions du développement personnel, ni pour les additionner dans une grande kermesse qui évite le dialogue en prétendant le favoriser.


Lieu

Palais des Congrès

Paris

Date

24, 25 et 26 Janvier 2024


> Information
Inscription

> Renseignement

insc-encephale@europa-organisation.com

www.encephale.com


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire