LES CARREFOURS DE LA PEDO-PSYCHIATRIE

Parsami Benyounes

LES CARREFOURS DE LA PEDO-PSYCHIATRIE

« URGENCES ?!… » CMP, consultation, hôpital, équipe mobile, liaison. Tel est le sujet cette année des Carrefours de la pedo-psychiatrie qui se tiendront à Paris, le vendredi 9 février 2018. Cette journée est organisée par l’Association des Psychiatres de secteur Infanto-juvénile (API) et la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent & Disciplines Associées (SFPEADA).


La situation d’aujourd’hui en pedo-psychiatrie

Les équipes de pédopsychiatrie répondent aujourd’hui à un nombre impressionnant de sollicitations, dont l’accumulation interroge sur la capacité de les hiérarchiser : troubles du comportement, phénomènes de groupes dans les institutions (scolaires, éducatives, médico-sociales…), trauma collectif… en plus de la clinique du sujet, de l’enfant, de l’adolescent et de la famille.

 

Quels enjeux pour l’API et la SFPEADA ?

« Nous nous devons d’aménager, de préserver, parfois de défendre, un espace d’écoute, sans contrainte de temporalité, préservant la disponibilité psychique du soignant, sa capacité à penser, et donc à « contenir la contenance » du sujet et/ou de son institution… »

 

Pourquoi une telle urgence en Pédo-Psychiatrie ?

L’urgence en pédopsychiatrie s’impose : urgence au sens médical, face à un processus aigu nécessitant une réponse immédiate. Urgence du ressentie, qui sans intervention rapide, peut conduire inéluctablement dans un Service d’Accueil et d’Urgence.

Quels sont aujourd’hui les dispositifs existants et innovants pour accueillir l’urgence ? Traitements de l’urgence en CMP ? Quels sont les dispositifs, hors CMP, aptes à traiter l’urgence ? Qu’est-ce qu’une urgence en pédopsychiatrie de liaison ? Quels retours d’expérience des équipes de pédopsychiatrie intervenant aux urgences en hôpital général ?

L’urgence, en pédopsychiatrie, vient bousculer les pratiques quotidiennes : les dispositifs sont saturés alors même que les soins en psychiatrie infanto-juvénile nécessitent présence, continuité et rythmicité. Les Carrefours de la pedo-psychiatrie se proposent d’explorer ces questions d’urgence à travers des ateliers lors de la journée de rencontre organisé le 09 févirer à l’espace Jean Monet de la FIAP.

 

Lieux

FIAP

Jean Monnet 30 rue Cabanis – 75014 PARIS

Date

09 février 2018, de 8h30 à 17h00

 

> Télécharger le programme avec la fiche d’inscription !

(Inscription à l’atelier, min. 60€/pers.)

> Renseignement :  carrefoursdelapedopsy2018@gmail.com

Source :  www.santementale.fr  /  www.api.asso.fr  /  www.sfpeada.fr

 


 

À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire