CARREFOUR ENTRE ALIMENTATION ET TROUBLES PSYCHIQUES

Parsami Benyounes

CARREFOUR ENTRE ALIMENTATION ET TROUBLES PSYCHIQUES

« Carrefour entre alimentation et troubles psychiques » : il s’agit de la demi-journée d’étude de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale de Hauts-de-France (F2RSM). Elle se tiendra à Calais, dans les locaux de la clinique du Virval, le 18 septembre 2018.


 

Alimentation et troubles psychiques !

Exit la « malbouffe », l’heure est à l’émergence de nouveaux modes alimentaires. Végétarien, vegan, sans gluten, crudivore, bio… cette quête du manger « sain et naturel » s’érige progressivement en modèle alimentaire induisant un rapport différent à la nutrition.

« …quand le choix d’une alimentation saine tourne au diktat, est-ce uniquement le rapport aux aliments qui est en jeu ? »

Anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexieautant de troubles qui révèlent un mal-être pathologique dont les composantes sont psychologiques, psychosociales et biochimique. L’éducation thérapeutique à la nutrition est-elle – dans ce contexte – l’unique levier sur lequel agir ? Et si les traitements psychotropes sont une voie, leur implication dans la prise de poids ne vient-elle pas compliquer les enjeux ?

 

affiche de l'évènement : " carrefour entre alimentation et troubles psychiques"

 

Lieux

Calais (clinique du Virval)

Date

18 septembre 2018

 

> Découvrir le programme (en PDF) 

> Lien d’inscription

> Renseignement : 03 20 44 10 34 / communication@f2rsmpsy.fr

 

Source : www.santementale.fr  /  www.f2rsmpsy.fr

 


 

À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire