Une nouvelle newsletter, « Tout pour le lien », paraitra deux fois par an pour vous donner des nouvelles sur les événements réalisés, ceux à venir, et ce qui pourrait favoriser le lien non digital.
Première nouvelle de cette rentrée, nous vous annonçons l’ancrage d’Hélice DCF – NGI à Avignon. Cela va se mettre en place tranquillement dans les prochains mois. Au-delà de la partie administrative (transfert du siège social,…), l’essentiel des activités de NGI se dérouleront dorénavant dans le sud.
Les groupes de supervision et la formation psychopathologie seront maintenus à Paris et le nouveau groupe de supervision du mardi, avec Marie-Laure FORCELLINI, à Douai. Nous allons donc quitter les bureaux parisiens pour investir pleinement les locaux d’Avignon !
Toute l’équipe de NGI se réjouit de vous y accueillir en 2024.
Petit retour sur ces derniers mois
Promo 3 cycle intensif
La deuxième année s’est bien déroulée ! Les stagiaires ont passé un nouveau cap dans leur apprentissage de l’approche PGRO, avec une première approche du dossier clinique et du contrat de consentement éclairé.
Ils ont également abordé les auteurs des neurosciences affectives comme Schore et Fonagy pour clarifier leur posture, et travaillé leur compétence réflexive avec des auteurs comme Mélanie Klein.
Mars 2024 sera l’année du passage de leur Kata, un practicum filmé qui vient valider le parcours de 3 ans !
Psychopathologie 2023
La session s’est terminée fin mai avec Line Girard pour une réflexion diagnostic en cours de suivi. Au préalable Joanne Cyr et Alain Mercier avaient abordé respectivement le DSM-5 et le PDM-2.
Merci à nos trois formateurs venant du Québec pour leur implication dans la transmission de leurs savoirs afin que de nos stagiaires soient les plus efficients possible dans leur évaluation et leur suivi clinique.
La prochaine session se déroulera en 2025 au FIAP à Paris. Vous pouvez déjà réserver les dates : du 7 au 10 janvier, du 25 au 28 mars, du 27 au 30 mai 2025.
Le 6 juin, un atelier de formation a été donné à PSF
Cette journée/atelier a permis d’aborder les essentiels de la psychopathologie et son importance dans la posture de superviseur.
L’implication et le questionnement ont été à la hauteur du sujet, différents superviseurs étaient représentés (coach, psy, médiateur,…) ce qui a donné l’occasion d’ouvrir le champ de la réflexion.
Merci encore à PSF pour cette invitation.
Une session franco-québécoise
Ce séminaire est né de la demande de quelques québécois, porté par Geneviève Bouthillier, suite à une session d’expérientiel didactique organisée au Québec en juillet 2022.
L’idée est venue de faire une session intensive sur les enjeux développementaux d’Estime de Soi et Eros/Ethos.
11 québécois et 4 français ont participé à cette session extraordinaire du 31 août au 6 septembre. Cette nouvelle formule va être reconduite en 2024, elle s’intègre pleinement dans notre installation pleine et entière en Avignon à partir de janvier. Au plaisir de vous retrouver en août 2024 pour une nouvelle aventure franco-québécoise !
Pour finir l’année 2023
Nouveauté
À partir de septembre 2023, un groupe de supervision s’ouvre à Douai, le mardi, avec Marie-Laure Forcellini : supervision pour psychothérapeute d’adultes, enfants et adolescents. Il reste quelques places à prendre, ce groupe continuera en 2024 !
Psychothérapie du lien & NSA (du 15 au 17 novembre)
Dans cette formation, nous proposons une intégration des enjeux développementaux et des systèmes motivationnels de Pankepp. Par ailleurs, nous revenons spécifiquement sur la matrice de représentations du champ (MRC) qui est une spécificité de l’évaluation structurale en PGRO. Pour terminer nous parlerons des travaux de Babette Rothschild sur le risque de traumatisme vicariant chez le soignant.
Le 18 novembre, une conférence avec le GALF (Gestalt à la Frontière)
C’est avec plaisir que nous allons intervenir dans le cadre de l’association sur la thématique et la dynamique central de NGI : Prendre soin de ceux qui prennent soin !
« Comment mettre en conscience et accompagner le vécu parfois traumatique des « aidants » et leur épuisement ?
Cyrille Bertrand a fondé le Neuro Gestalt Institut dont il est le directeur pédagogique. Formé dans la psychothérapie du lien, PGRO (La Gestalt et la relation d’objet) au CIG de Montréal, il s’intéresse tout particulièrement aux neurosciences affectives et au trauma, mettant l’awareness corporelle et émotionnelle au cœur de sa pratique.
À l’occasion de cette rencontre riche en partage et en expérimentation, il nous fera découvrir la notion de traumatisme « vicariant » ou traumatisme des soignants, et le travail possible pour l’éviter, le repérer, l’accompagner. »
Pour finir l’année 2023
Brigitte Debondu proposera une Initiation à la PGRO : « De la Gestalt à la psychothérapie du Lien ». Nous reviendrons spécifiquement vers vous pour préciser les dates. Brigitte est également en réflexion pour donner une session sur les AVS (auteurs de violence sexuelle) et la PGRO.
Marc Simon Drouin Ph.D rejoint l’équipe de formateur et superviseur d’NGI. Il est psychologue clinicien, directeur et professeur titulaire au département de psychologie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Nous sommes en finalisation pour proposer une formation sur l’alliance thérapeutique et ces spécificités.
Formation à la mentalisation en partenariat avec le réseau Francophone des Thérapies Basées sur la mentalisation (RF-TBM) avec l’équipe de Martin DEBBANE. Rendez-vous les 29, 30, 31 mai en Avignon.
Nous reviendrons vers vous pour plus d’information sur ces nouvelles formations. Vous pouvez déjà vous pré-inscrire auprès de Marie, qui augmente sa présence au sein de NGI à partir de ce mois de septembre. Elle est désormais disponible les lundis et vendredis de 13h30 à 17h – marie@neurogestaltinstitut.com
Pour avoir toutes les informations, le nouveau catalogue 2024 sera disponible au téléchargement d’ici fin septembre. La sélection pour la promotion 4 du cycle intensif se termine en novembre 2023 pour débuter à l’automne 2024. Rendez-vous dans le catalogue et sur le site pour découvrir les dates de la promotion 5 qui démarrera au printemps 2025.
Au plaisir de vous revoir à NGI d’ici la fin de l’année !
Comments