AUTEURS ET VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES

Parsami Benyounes

AUTEURS ET VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES

Colloque organisé par la Fédération française des Centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) : « violences sexuelles ». Le 08 Avril 2021 à Clermont-Ferrand.


INTERROGER LE LIEN POUR PENSER UNE APPROCHE GLOBALE

Auteurs et victimes de violences sexuelles : antagonistes au plan moral et légal, et pourtant rassemblés dans le même tourbillon de la violence. Parfois rassemblés par la contingence, mais le plus souvent liés par une parenté, des affects, qui ajoutent aux violences sexuelles, la violence relationnelle. Coexistant aussi le plus souvent sous une même identité – celle de l’auteur, à moins que… – comprise dans son histoire et son parcours marqué par une oscillation entre violence subie et violence agie, ou comprise dans sa dynamique dans laquelle la vulnérabilité et la dangerosité s’alimentent réciproquement.

Professionnels auprès des auteurs et professionnels auprès des victimes de violences sexuelles : séparés et mis dos à dos dans les politiques de santé publique alors même que leurs pratiques convergent vers un réseau commun supposant des articulations, des outils communs (une clinique du trauma et de la dissociation, le cadre contenant de la loi), et surtout vers un même objectif : la prévention des violences à chaque niveau.

Auteurs et victimes de violences sexuelles : et si penser l’ensemble des liens relationnels, historiques, dynamiques, psychopathologiques, ou encore épistémologiques et politiques était possible… Car penser c’est se donner les moyens d’agir !


Lieux

Clermont-Ferrand

Date

08 Avril 2021


> Information

Programme

> Renseignement

04 73 75 44 16

criavs-auvergne@chu-clermontferrand.fr

www.ffcriavs.org


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

2 commentaires pour l’instant

debonduPublié le5:05 - Fév 5, 2021

Bonjour Cyrille
Merci pour ce partage, le thème des violences sexuelles est surtout vu côté victime, la tentative de regarder cette problématique sans le clivage auteur /victime a encore du chemin à faire
Je réfléchis à construire une formation sur ce thème (il y a de quoi faire avec la PGRO)
Je t’embrasse
Brigitte

Laisser un commentaire