Trouble dissociatif de l’identité

Parsami Benyounes

Trouble dissociatif de l’identité

4e Journée de conférence organisée par l’Association francophone de trauma et de la dissociation : quand le trauma divise, le trouble dissociatif de l’identité en 2020. L’événement aura lieu à l’Université Descartes à Paris, le 28 mars 2020.


La dissociation est au cœur du phénomène traumatique.

Elle marque de son empreinte les stratégies de survie des patients les plus complexes qui se coupent d’une partie d’eux-mêmes pour tenter de préserver un sens de Soi, une apparente normalité…

Face aux contradictions et aux paradoxes des tableaux cliniques parfois stupéfiants de ceux que l’on nommait auparavant personnalités multiples, les professionnels de la santé mentale se sont, eux-aussi, souvent divisés autour de ces questions éminemment sensibles.

Mais un autre phénomène est en marche depuis quelques décennies !

En effet, les avancées de la recherche scientifique combinées à une recherche clinique particulièrement vivante dans le champ de ce que l’on appelle aujourd’hui les Troubles Dissociatifs de l’Identité (TDI) a permis de beaucoup mieux comprendre comment des expériences extrêmes affectent le cerveau, le corps et l’esprit de ceux qui en souffrent.

Ces avancées conduisent à la réalisation que, si on veux mieux aider les patients dissociés, on doit construire des ponts entre les différentes disciplines et œuvrer à toujours plus d’intégration.


Lieux

Université Paris Descartes

Paris

Date

28 Mars 2020


> Informations :

Programme et inscription

> Renseignement :

aftd.info@gmail.com 

www.aftd.eu


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire