LA THÉRAPIE PAR LE JEU DE SABLE, UNE SPÉCIFICITÉ JUNGIENNE

Parsami Benyounes

LA THÉRAPIE PAR LE JEU DE SABLE, UNE SPÉCIFICITÉ JUNGIENNE

Cette journée d’études jungiennes « La thérapie par le jeu de sable » à lieux le 15 septembre à Paris. Elle est organisée par la Société française de psychologie analytique (Institut CG Jung).


 

Une journée d’étude pour qui ?

Elle s’adresse aux psychologues, thérapeutes et praticiens de la relation intéressés par l’approfondissement théorique et clinique de leur pratique dans une orientation jungienne et pluridisciplinaire, ainsi qu’aux personnes en formation à la SFPA-Institut C.G.Jung et aux membres et membres associés de la SFPA. Il n’est pas nécessaire de pratiquer le jeu de sable pour s’y intéresser.

 

D’où vient la thérapie du jeu de sable ?

Dora M. Kalff, thérapeute jungienne suisse, a développé la thérapie du Jeu de Sable dans les années 60, sur les bases de la psychologie analytique de C. G. Jung et du Jeu du Monde de Margaret Löwenfeld. Dora Kalff souligna la dimension primordiale de la relation transférentielle et du symbole, et les conditions de restauration d’une psyché précocement endommagée. Ces possibilités reposent sur une compréhension jungienne de la nature de la psyché, de la régression et du développement de la personne.

 

Le programme de cette journée d’étude :

Au cours de cette Journée une place importante sera accordée à la clinique et particulièrement aux conditions par lesquelles les contenus inconscients du patient peuvent émerger de la matière elle-même, du sable, à travers les mains qui créent inconsciemment des formes et l’utilisation de figurines.

Par le biais du travail de jeu de sable et du travail analytique, les contenus clivés de l’inconscient, ces fragments de complexes et ces images archétypales, vécus non digérés de traumas jusque-là irreprésentables, bien souvent somatiquement enkystés, vont pouvoir se représenter et se vivre comme expérience.

La question du soi sera soulevé, et plus particulièrement celle de l’émergence et de la mise en tension de l’axe moi/soi, en constante relance des axes qui sous-tendent nos présentations : la relation transférentielle, la « psyché du corps », le processus de symbolisation dans la thérapie par le jeu de sable.

Il sera également évoqué la responsabilité éthique pour chacun, et avant tout pour le thérapeute, que d’essayer d’intégrer les images.

 

Lieux

Paris (SFPA – Institut C.G.Jung)

Date

15 septembre 2018

 

> Découvrir le programme (en PDF) 

> Lien d’inscription

> Renseignement : secretariat@cgjungfrance.com

 

Source : www.santementale.fr  /  cgjungfrance.com

 


 

À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire