LES MOTS DU SOIN, LES OUTILS DU CHANGEMENT

Parsami Benyounes

LES MOTS DU SOIN, LES OUTILS DU CHANGEMENT

Journée d’étude, le 22 Mai, dans le cadre du cycle « Prendre rendez-vous avec la souffrance des enfants – Mieux les comprendre et soutenir leur famille » organisée à Avignon par l’association Paroles d’Enfants.


Les outils du changement ?

Les plus grandes souffrances d’un enfant ou d’un adolescent en danger sont souvent muettes : soit parce qu’il ne sait pas les exprimer, soit parce qu’il ne peut pas en parler ou encore parce qu’il ne le veut pas.
Cela rend particulièrement délicate la tâche du professionnel sensé travailler « pour son bien ». Celui-ci peut ainsi imaginer des choses qui n’existent pas, s’inquiéter sans raison valable, minimiser la gravité d’une situation, passer à côté d’un danger grave, être paralysé par le doute ou assourdi par les paroles de l’entourage.
Cette journée d’étude permettra de mieux comprendre l’origine des souffrances muettes des enfants à travers la présentation de diverses problématiques et de différents facteurs qui empêchent ou au contraire favorisent une réelle rencontre avec ce que vivent les enfants.

 

L’organisation de cette Journée :

LES RENDEZ-VOUS MANQUÉS (première partie)

  • La difficulté à voir et à entendre ce qui fait mal ;
  • Les raisons de la cécité de certains parents ;
  • Comment les stratégies de survie de l’enfant parentifié, de l’enfant pris en otage dans le conflit parental ou encore de celui qui est victime d’agressions sexuelles peuvent enfermer dans le silence ;
  • Les enjeux qui nourrissent la surdité des intervenants psycho-sociaux.


LES RENDEZ-VOUS HONORÉS (deuxième partie)

  • En tant que professionnel de la relation d’aide, comment penser un dispositif qui permette d’être mieux connecté à la souffrance muette des enfants ?
  • Remettre au travail nos erreurs quand nous avons banalisé la souffrance silencieuse de l’enfant ;
  • Le soin à apporter aux formulations : l’art de trouver les mots qui soignent ;
  • Les outils du changement :

Quels outils peut-on utiliser pour dépasser les impasses quand l’enfant ne se confie pas ? Comment contribuer à la reconstruction des enfants blessés et de leurs parents ?

 

Lieux

Avignon

Date

22 Mai 2018

 

> Voir le programme (plaquette en PDF avec bulletin d’inscription)

> Renseignement : 08 80 90 18 97  /  info@parole.be

 

Source :  www.santementale.fr  /  www.parole.be

 


 

À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire