Situations limites dans la clinique contemporaine

Parsami Benyounes

Situations limites dans la clinique contemporaine

Colloque organisé par le Groupe lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes (GLPRA) : « situations limites dans la clinique contemporaine ». Le 29 Janvier 22 octobre 2022 à Lyon.


Quelle politique de soins ?

L’évolution de la clinique contemporaine confronte les praticiens à des patients en grande souffrance, à des “situations limites et extrêmes de la subjectivité” qui provoquent en écho des situations limites dans différents dispositifs de soin. L’engagement du praticien dans ces situations limites s’avère particulièrement difficile, avec des cliniques qui peuvent mettre en péril le traitement comme le cadre institutionnel.

Dans la continuité du précédent cycle de conférences et du colloque consacrés à l’exploration créative de l’actualité de la théorie psychanalytique, ce cycle s’attachera à décrire, analyser et à élaborer différentes situations limites et problématiques psycho- pathologiques, sur des terrains cliniques variés, cure type et autres dispositifs psychothérapiques, tant individuels, institutionnels que groupaux.

L’évolution actuelle de la psychopathologie et des problématiques sociales, telles que la précarité, la pandémie, les souffrances institutionnelles, invite à engager une réflexion sur la politique des soins, sur la confrontation de la psychanalyse à d’autres champs de savoir, comme l’anthropologie, et à réinventer nos pratiques cliniques.


Lieu

Lyon

Date (reportée)

29 Janvier 2022

22 Octobre 2022 (places encore disponibles)


> Informations

Programme et Inscription

> Renseignements

contact@glpra.fr

www.glpra.fr


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

2 comments so far

GUETAT SandrePublié le9:30 am - Sep 8, 2022

Bonjour,

Ce colloque a été reporté au 22 octobre 2022 et il reste des places.

BC
Le GLPRA

    sami BenyounesPublié le9:41 am - Sep 8, 2022

    Bonjour,
    Merci pour cette information, nous allons mettre à jour la publication.
    Au plaisir de vous revoir sur notre blog et bonne journée.
    L’équipe NGI

Laisser un commentaire