Les 3 R : Reproduction-Reconnaissance-Réparation 1/3

ParCyrille Bertrand

Les 3 R : Reproduction-Reconnaissance-Réparation 1/3

Après avoir vu quelques concepts clés de la PGRO dans le dossier mensuel précédent, nous allons revenir plus en détails sur le premier concept : Les 3 R ! Nous traiterons ici de la Reproduction, c’est le premier article d’une série déclinée en 3 parties.


La Reproduction

Je mets volontairement un R majuscule pour bien identifier un moment spécifique dans la dynamique relationnelle thérapeutique et non la reproduction au sens commun.

L’espace de la Reproduction est essentiel pour nous Pgristes, car c’est l’endroit où nous allons être vigilants à ce qui s’exprime, tant dans le verbal que dans le non verbal du client. Nous pourrions dire également que c’est le « temps 1 » de la rencontre, où rien n’est anodin dans le cadre et le protocole de la thérapie. Nous allons pouvoir nous poser cette question que j’aime transmettre à mes étudiants : « Qu’est-ce que le client me dit quand il me dit cela ? ».

La Reproduction est le nœud de l’implicite et de l’explicite qui s’exprime dans la relation thérapeutique. Nous pourrions affirmer que le client nous dit plus que ce qu’il nous dit, nous allons être impacté par l’implicite et le transfert du client à notre égard.

 

La relation thérapeute/client

L’awareness du thérapeute va être primordial pour saisir les affinités thématiques entre les différents champs relationnels du client que j’ai abordé lors du billet précédant. Qu’est-ce qui se reproduit entre lui et moi, qui est du même ordre que ce dont il se plaint dans sa vie de couple ou dans ses relations significatives, et qui ressemble étrangement et des épisodes de son développement psycho-affectif.

C’est un temps où le thérapeute intervient peu. Pour permettre au client de se déployer dans sa complexité, il cherche à contenir, réguler et s’interroger sur l’impact que le client a sur lui. La compétence affective du thérapeute va être « malmenée », les parties clivées (non conscientes) du client vont être transférées par Identification Projective. L’implication du thérapeute est nécessaire pour permettre la Reproduction. Rien que de ce point de vue, on comprend aisément la nécessité d’un travail thérapeutique personnel dans la durée, complété par de la supervision pour les professionnels de l’accompagnement.

 

Prendre soin de ceux qui prennent soin !

Au sein de NGI, nous n’assurons pas la thérapie des professionnels bien que nous la pensons nécessaire et la rendons obligatoire en parallèle du processus de formation. Nous proposons de la supervision didactique, les stagiaires peuvent aussi la trouver auprès d’autres superviseurs que nous reconnaissons.

Comme nommée précédemment, la compétence affective est la première sollicitée pendant la Reproduction. Avec la compétence réflexive et interactive, elles sont les trois compétences qui permettent d’évaluer la progression de nos stagiaires au cours de leur formation.

Chez NGI, nous accordons une place particulière à la compétence affective, car elle est peu enseignée, alors qu’elle est centrale. Pour moi c’est la compétence du « 21ème siècle » que l’on va retrouver dans tous les types d’accompagnement avec des exigences différentes suivant les enjeux et la complexité de l’accompagnement.

Au-delà de la théorie et de l’intérêt pour les recherches qui alimentent la compétence réflexive (l’un des blocs d’apprentissage), il est nécessaire de se former à travers des practicums et des expérientiels qui développent la compétence affective et la « muscle », sans quoi le professionnel sera tout au plus dans un mode conseil et non thérapeutique.

Pour terminer, le client ne peut élaborer une Reconnaissance de ses Reproductions que s’il y a la possibilité de Reproduction avec son thérapeute. Plus le thérapeute a en traitement des personnes ayant des troubles de la personnalité, plus les Reproductions seront intenses et subtiles à travailler à cause de l’intensité des transferts.

 

Rendez-vous en janvier pour le prochain dossier mensuel sur la Reconnaissance – Les 3R, partie 2/3 !

 


 

Formation en lien avec cet article : INTRODUCTION PGRO / CYCLE INTENSIF

 


 

À propos de l’auteur

Cyrille Bertrand editor

Fondateur et Directeur pédagogique de NGI

Laisser un commentaire