L’inattendu

Parsami Benyounes

L’inattendu

Journées de printemps organisées par la Société française de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie. Du 21 au 22 mai 2022 à Dijon.


Saint Hubert et saint Paul croisent sur leur chemin l’inattendu : c’est le choc de la révélation.

Un jeune psychiatre espagnol exilé arrive par hasard sur les hauts plateaux isolés et désertiques de la Lozère. C’est la découverte de la psychothérapie institutionnelle mais qui ne fut possible que par les circonstances de la guerre. Le peintre qui sait se saisir de l’accident sur la toile pour changer son regard ; le musicien loué pour ses improvisations, mais possibles grâce à un long travail ; l’inventeur au prix d’une longue recherche ; le patient qui pénètre la première fois dans l’atelier d’art-thérapie dans les effusions de ses affects ; le visiteur qui reçoit le choc face à une œuvre dans un musée. Autant de formes de l’inattendu. Toujours l’affût de l’inspiration, conscient ou inconscient, comme pour l’ange de la Melancholia de Dürer. 

Jailli de l’absence, de mise en tension apparente vers un objet, est-il toujours le même, surprise, imprévoyance, technique assumée, avec profonds changements ou subtiles réinterprétations ? Le sujet n’est pas vide, certes, mais pourquoi les manifestations si diverses de ses contenus, et quelles réactions dans l’après-coup ? D’ailleurs est-il uniquement du côté du sujet ou de l’entourage, avec quelles conséquences ? 

La psychopathologie est aussi un théâtre de l’inattendu, qui peut nous aider à mieux le définir et expliquer sa diversité et ses aléas. Allant des manifestations névrotiques du refoulement, avec leur sublimation mais inscrites dans le social, à l’effondrement de la psychose. Soubresaut dans la continuité d’un côté, ou rupture dans la continuité de l’être de l’autre. À moins que l’effet de surprise ne soit utilisé dans le jeu ou la manipulation. 

Toujours associé à la création, pour l’œuvre ou pour le soi, comment l’utiliser en art-thérapie ?


Lieu

Dijon

Dates

21 et 22 Mai 2022


> Informations

Programme et inscription

> Renseignements

03 80 41 37 84

beatricesteiner@mac.com

www.sfpeat.com


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire