L’année 2024 est lancée ! Nous vous souhaitons à nouveau tous nos vœux pour 2024. Que cette année soit riche en rencontre et par la suite en liens qui se tissent…
Petit retour sur ces derniers mois
Cycle intensif : la promotion 3 a continué son chemin en 2023 et se prépare pour sa dernière année, celle de la certification en mars 2024. Le processus de sélection de la promotion 4 s’est terminé en novembre, le groupe a démarré ses lectures pour notre première rencontre à l’automne 2024.
La session de psychopathologie de 2023 : il en ressort toujours une grande satisfaction pour les stagiaires d’avoir pu aborder la dimension évaluative et clinique de l’approche humaniste de la PGRO. Cela permet de créer du lien entre les différents acteurs de la santé mentale au service du client/patient. La prochaine session se déroulera en 2025 au FIAP à Paris.
Save the date : du 7 au 10 janvier, du 25 au 28 mars et du 27 au 30 mai.
Du côté des conférences :
En juin nous avons abordé la question de la psychopathologie en supervision avec PSF
En 2024, avis au superviseur, PSF organise les assises de la supervision !
Au plaisir de s’y retrouver le 21 mars prochain !
En novembre, la problématique du traumatisme vicariant, organisée par le GALF, où l’accueil a été très chaleureux où chacun a pu expérimenter et s’interroger sur comment il prend soin de lui au-delà de prendre soin de l’autre !
Encore un grand MERCI d’avoir permis l’organisation de cette journée.
2024 : évènements clés du 1er semestre
Formation à la mentalisation en partenariat avec le réseau Francophone des Thérapies Basées sur la mentalisation (RF-TBM) 29, 30, 31 mai en Avignon : vous souhaitez « muscler » votre compétence affective ? réduire le traumatisme vicariant, alors cette formation est indispensable !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ces 3 jours en présence de Martin Debbané et Mario Speranza cliquez sur le lien ici
Sélection cycle intensif promotion 5 début mai !
Ce sera la promotion de printemps qui débutera en mars 2025, ne ratez pas le processus de sélection et vous pouvez dors et déjà télécharger le dossier de sélection ici afin d’avoir toutes les infos et commencer vos démarches.
Nous nous attendons à une promo franco-québécoise, aux vues des premières demandes !!!!
Pour ce 1er semestre, vous trouverez également sur notre catalogue la formation « Practicums Supervisés » en juin, et les groupes de supervision où il reste quelques places à prendre, avec Marie Laure Forcellini à Douai, et sur le groupe A à Avignon (il est possible d’arriver en cours d’année sur les places vacantes).
Nouveautés pour la fin d’année :
« Gestalt à la PGRO » à Lille avec Brigitte Debondu, qui se déroulera les 4, 5 et 6 septembre 2024. Cette formation va permettre au stagiaire de se familiariser avec les concepts de la Gestalt Perlsienne et ceux de la PGRO afin de déterminer un projet de formation continue.
Ces journées seront à la fois théoriques et expérientielles (sans pour autant être un groupe de psychothérapie, toute démarche personnelle se faisant hors NGI).
« Formation spécifique : Auteur de violences sexuelles (AVS) » à Lille avec Brigitte Debondu, qui se déroulera les 21, 22 et 24, 25 novembre 2024. Cette spécialisation, dans le cadre de votre formation continue, va vous permettre d’aborder la question de l’accompagnement des auteurs de violences sexuelles. Elle permettra de mieux comprendre nos représentations et d’acquérir des notions théoriques, juridiques et psychopathologiques pour une prise en charge plus consciente et adaptée avec la PGRO. ici
« L’établissement de l’alliance thérapeutique, ses ruptures et ses réparations nécessaires » en distanciel avec Marc Simon Drouin, le 21 septembre 2024 et une session en présentiel en octobre pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir avec des cas cliniques (les dates seront communiquées prochainement).
Le concept d’alliance thérapeutique est au cœur des débats actuels sur l’efficacité thérapeutique. En quoi consiste l’alliance thérapeutique ? Quelles en sont les différentes définitions et composantes ? Quelles sont les caractéristiques principales et son importance relative dans l’efficacité des grands modèles de psychothérapie ? La littérature contemporaine et la recherche sur l’efficacité thérapeutique identifient de façon constante une corrélation importante entre la qualité de l’alliance et le succès d’une psychothérapie.
Pour toutes les formations, les inscriptions sont directement possibles auprès de Marie : marie@neurogestaltinstitut.com
Pour 2025
La formation à la supervision continue de prendre forme, elle démarrera en avril 2025, au cours de ce premier semestre, nous allons vous envoyer les critères de sélection et les différentes informations dont vous aurez besoin !
Tout pour le lien :
Nous tenions, à rendre hommage à Valérie Navon, psychothérapeute de la promotion 3 qui nous a quitté le 7 janvier dernier. Cela faisait plusieurs années, qu’elle combattait la maladie avec courage, avec une attention de chaque instant pour les personnes qu’elle accompagnait. Toutes nos condoléances et sympathie pour son mari et sa famille.
Comme elle aimait à le dire : « Restons en lien ! »
L’asso PGRO organise les rencontres internationales de PGRO début juillet 2024, une belle perspective pour que les PGRistes francophones se retrouvent !
Comments