Découvrez les formations et événement NGI à venir : la formation psychopathologie se déroulera sur 12 jours à Paris à partir de janvier; des places restent disponibles dans les groupes de supervision à Douai et Avignon pour l’année 2025; et une nouvelle formation fera son entrée chez NGI pour l’année prochaine « Le dialogue en CHAMP 1 ».
Psychopathologie
Au-delà d’être un bon « thérapeute », il est important d’être un bon « diagnosticien », ce sont deux rôles différents et complémentaires. Cette formation nécessite une implication personnelle importante et un engagement soutenu dans l’apprentissage, notamment avec un travail personnel entre les sessions.
Le processus pédagogique se structure dans le temps (sur 6 mois) et dans la durée (3 séminaires de 4 jours). Cette formation permettra d’aborder les grands axes de la psychopathologie au travers du DSM5 et du PDM. Neuro Gestalt Institut souhaite apporter à ses stagiaires une formation en psychopathologie actualisée des dernières recherches, mais également les ponts avec le modèle enseigné (évaluation structurale en PGRO).
Lieu
Paris
Dates
du 7 au 10 janvier 2025
du 25 au 28 mars 2025
du 27 au 30 mai 2025
__
Le dialogue en CHAMP 1
L'attention conjointe de la part du thérapeute et du client portée à la relation thérapeutique immédiate, le travail en Champ 1, est l'une des marques distinctives de la PGRO.
Le travail en champ 1 présente plusieurs défis pour le thérapeute. Il repose sur une conscience profonde de l'espace relationnel co-construit par le client et le thérapeute, un espace dont une large part demeure souvent dans l'implicite. Au plan personnel, le travail en champ 1 ouvre la porte à un engagement à un niveau supérieur avec le client.
L’intégration de cette présence expérientielle à la compréhension développementale de la personne, l’essence de la PGRO, enrichit l’intervention thérapeutique mais en augmente la complexité et la dimension « prise de risque personnelle » pour le thérapeute.
Lieu
Avignon
Dates
du 22 au 25 octobre 2025
__
Groupe de supervision
La supervision est un acte éthique et déontologique : Ethique car le professionnel a conscience de ses limites et Déontologique car il a également conscience des limites de son approche.
La supervision permet de consolider les apprentissages du protocole thérapeutique. C’est un espace où le supervisé continue de recevoir un enseignement par son superviseur qui incarne un rôle d’enseignant et de maîtrise dans l’approche. L’enseignement dispensé à travers l’acte de supervision est la PGRO.
La supervision permet de consolider les apprentissages d’une thérapie de face à face, comme les aspects déontologiques, le processus thérapeutique et la relation thérapeutique optimale.
Lieu
Avignon et Douai
Dates
Avignon :
Groupe A : du 20 au 22 février et du 18 au 20 septembre 2025
Groupe B : du 19 au 21 juin et du 11 au 13 décembre 2025
Douai :
Mardi : 7 janvier, 4 février, 4 mars, 1 avril, 6 mai, 3 juin, 9 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2025
Renseignement :
Marie POIRSON | 06 21 09 27 21 | marie@neurogestaltinstitut.com
Comments