MAJEUR(E), MA PEUR

Parsami Benyounes

MAJEUR(E), MA PEUR

13es Assises nationales de la protection de l’enfance : « majeur(e) ma peur ». Les 24 et 25 Juin 2021 à Nantes.


«Que vais-je devenir ?»

L’arrivée des 18 ou des 21 ans est une source d’angoisse pour la plupart des mineurs protégés et jeunes majeurs. C’est aussi une source d’inquiétudes pour les professionnels qui les accompagnent ? : «A-t-on élaboré le parcours le mieux adapté ? Leur a-t-on apporté les ressources et repères suffisants pour la suite ?»
Que peut-on améliorer dans les pratiques et les dispositifs tout au long du parcours de ces jeunes, à la fois bien avant et après leur majorité, pour leur donner toutes les chances en vue de leur vie d’adulte ?

Car, si le plus grand nombre de ces jeunes s’en sortent dans leur vie d’adulte, la sortie de ce dispositif enter 18 et 21 ans se traduit néanmoins par des obstacles à franchir et des défis à relever peu ordinaires pour des jeunes de cet âge. Une majorité d’entre eux y parviennent, mais dans des conditions souvent difficiles, tandis que d’autres encore trop nombreux s’enfoncent dans des situations de grande vulnérabilité et d’exclusion

Que peut-on améliorer dans les pratiques, dans les dispositifs, dans les politiques avant et après la majorité des jeunes protégés pour leur donner toutes leurs chances ? Quelles priorités revisiter dans la construction du projet de vie et du parcours des mineurs protégés (notamment en matière de construction de liens et d’affiliations, de vie sociale, de scolarité, de santé…) pour les préparer au mieux à l’avenir ? Quelles méthodes, ressources, collaborations pour y parvenir ? A leur majorité, quels outils, démarches, coopérations développer pour que le passage concret à la vie d’adulte soit mieux soutenu ?

C’est à ces questions que tâcheront de répondre les Assises à partir de nombreux témoignages et expériences concrètes de sortants de l’ASE, de professionnels de terrain et de divers spécialistes de ces questions, ainsi qu’à travers l’interpellation des décideurs concernés. Les Assises 2021 : ou comment la sortie de l’Aide sociale à l’enfance constitue l’étape ultime qui réinterroge tout le sens des pratiques et toute la finalité de la politique de protection de l’enfance.


Lieux

Nantes

Date

24 et 25 Juin 2021


> Information

Programme et inscription

> Renseignement

01 53 10 24 10

assises@lejas.com

www.assisesprotectionenfance.fr


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire