LA PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE EXISTE-T-ELLE ENCORE ?

Parsami Benyounes

LA PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE EXISTE-T-ELLE ENCORE ?

Conférence sur la psychothérapie institutionnelle organisée par le Syndicat national des psychologues (SNP) Ile-de-France avec la contribution de l’Institut Humanités, sciences et société de l’université Paris-Diderot. Le 15 Juin 2019 à Paris.


La psychothérapie institutionnelle existent encore… mais on ne le sais pas !

Le battage médiatique autour des gilets jaunes, constitué principalement d’informations ressassées à l’envi, brouille les esprits plutôt que de favoriser une analyse pertinente de ce mouvement, et incite à des opinions tranchées de type café du commerce.

Loin de cette agitation, plus que jamais, une lecture clinique pluridimensionnelle est à privilégier face à ce phénomène complexe et chaotique. Sans nier les dimensions économiques, sociologiques, politiques de ce phénomène, que peut en dire le clinicien, comment peut-il contribuer au décryptage de ce jaillissement quasi pulsionnel où la colère fait vite place à une haine et à une demande qui peinent à s’élaborer ?

Quels tréfonds d’angoisse s’expriment là dans un discours parfois ambigu et glauque ? Une angoisse d’anéantissement face à un monde qui disparait, un monde où les centres-villes n’étaient pas désertés, où le travail faisait vivre, où le lien social s’exprimait ailleurs que – lieu hautement symbolique – dans les rond points ?

Un sentiment d’impuissance face à une société de plus en plus complexe.

Une menace identitaire face à a disparition du modèle républicain d’ascension sociale, où le mérite et le travail payaient, où la génération qui suivait s’élevait au lieu de dégringoler dans la précarité et l’angoisse des fins de mois ? Avec ses corollaires, la désignation de coupables, de préférence les migrants, et l’émergence de théories populistes du complot.

Un sentiment d’impuissance face à une société de plus en plus complexe, du mille- feuille bureaucratique jusqu’au niveau européen, fouillis de textes qui n’est plus vécu que comme un empêchement ou une captation des richesses ? « Podemos » : ce mot dit bien le vécu de dépossession d’une classe moyenne qui s’étiole et qui est menacée d’extinction.

Autour de ce phénomène, le clinicien peut s’interroger également sur le poids et la façon de fonctionner des médias, ou sur l’émergence d’un discours de haine, décomplexé, y compris de la part de politiques qui sont censés représenter un modèle de citoyenneté, ou encore sur l’échec de l’éducation citoyenne que devait porter l’école laïque, publique, et républicaine…

Tous les regards seront partagé dans une approche moins enflammée même si elle est engagée, et peut être plus propice à la réflexion constructive …


Lieux

Université Diderot

Paris

Date

15 Juin 2019


> Information

Cliquez ici pour accéder au programme (en PDF) et inscription (site web)

> Renseignement

01 45 87 03 39 – snp@psychologues.org – www.psychologues.org


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire