HONTE ET CULPABILITÉ

Parsami Benyounes

HONTE ET CULPABILITÉ

Journée organisée par le Centre d’Ouverture Psychologique et Sociale (Copes), sous le thème « honte et culpabilité : entrave du lien avec les familles ». L’événement aura lieu à l’Espace Reuilly à Paris, le jeudi 14 février 2019 à partir de 9h00.


Honte et culpabilité parasitent souvent à leur insu les acteurs de la prise en charge !

Leurs effets peuvent altérer la relation, les liens professionnels-familles ou familles-professionnels voire même interdire toute forme d’alliance et de confiance.

La honte, la culpabilité, indicibles souvent, niées parfois, enferment le sujet dans un isolement coûteux ; difficile alors de se reconnaître une place à part entière.

Si les jugements surmoïques impitoyables peuvent attaquer parfois cruellement l’estime de soi, le regard social dans sa normativité renforce chez le sujet un sentiment d’exclusion. Solitude rendue aigüe par la douloureuse conscience d’être « marginalisé ».

image de l'article honte et culpabilité : " entrave du lien avec les familles ", colloque organisé par la Copes, le 14 février 2019 à Paris (espace Reuilly)

Comment, dans les pratiques professionnelles, dans le quotidien de la clinique, tenir compte de cet implicite qui éloigne les prises en charge des valeurs de dignité qui les fondent ?


Lieux

Espace REUILLY

21 rue Antoine-Julien Hénard

PARIS

Date

14 février 2019


> Infos et inscription (site web)

> Plaquette de l’évènement (pdf)

> Renseignement : 01 40 44 12 27 –  formation@copes.fr


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire