Psychothérapie du Lien et Neurosciences affectives

ParCyrille Bertrand

Psychothérapie du Lien et Neurosciences affectives

Cet article est en lien avec la nouvelle formation psychothérapie du lien et NSA, qui se déroulera fin avril-début mai en Avignon.


La Psychothérapie du Lien (PGRO) est une approche intégrative de la Gestalt et de la psychanalyse des Relations d’Objets.

La thèse de G. Delisle a permis de regarder la dynamique du self actif dans nos systèmes relationnels, dans notre manière d’être et pas seulement sous l’angle pulsionnel. Ceci en intégrant et révisant la théorie du self par les auteurs des Relations d’Objets, notamment avec Fairnbairn

Le « ça » creuset des émergences à la frontière contact, permet de repérer comment le self cherche son expression. 

La fonction « Je » n’est plus simplement la lecture des mécanismes de résistance mais aussi celle des mécanismes de régulation à la frontière contact entre l’individu et son environnement. 

La fonction « personnalité » quant à elle va devenir la Matrice de Représentation des Champs (MRC). C’est-à-dire comment la personne se représente elle-même et les autres positivement et négativement.

Le travail de la MRC dans notre formation Psychothérapie du lien et NSA :

A mon sens, la MRC est souvent peu ou pas utilisée dans la compréhension du client mais également pour développer une stratégie thérapeutique pour nos clients.

Le premier propos de la formation va donc être de (re)travailler la MRC, notamment en reprenant les travaux de Margaret Mahler sur le développement psycho-affectif de l’enfant avec le clivage horizontal (bon et mauvais) et le clivage vertical (soi et l’autre).

Le deuxième propos va être d’appréhender trois auteurs des neurosciences affectives pour développer la posture des professionnels face aux enjeux développementaux liés au développement psycho-affectifs proposé par G. Delisle. Les trois auteurs de part leur domaine de recherche sont J. Panksepp (systèmes motivationnels de survie), A. Shore ( la régulation affective) et P. Fonagy ( la mentalisation ). Ils nous permettent de conceptualiser ce qui se passe en interne pour le thérapeute face à des clients ayant des troubles psycho-affectifs.

Avec ces deux propos, les stagiaires vont intégrer une lecture de leurs éprouvés et leurs mouvements internes face à des personnes aux prises avec des dilemmes de contact et une lecture du client éclairé par la MRC!

Comment se déroule la formation ?

Pendant ces trois jours une alternance pédagogique de théorie, practicum et expérientiel donnera la possibilité aux stagiaires d’être responsable de son apprentissage.

Un questionnaire de préparation sera envoyé aux stagiaires dans une perspective de réflexion préalable sur son « être thérapeute » et son développement.

Dans les années 50-60, il y a eu un besoin de libérer certains carcans, la psychologie et les thérapeutes humanistes y ont participé. Ensuite dans les année 90-2000, avec les problématiques Borderline, une nécessité de remettre du cadre face à des conduites à risques. Aujourd’hui, en 2020, nous sommes rentrés dans l’ère de la régulation affective plus que jamais, les professionnels vont devoir « muscler » leur compétence affective d’une manière significative.

Ceci dans le but d’être en capacité de s’auto-réguler, puis réguler la détresse affective des clients.

Au plaisir de vous retrouver pour ces trois jours de formations pour travailler votre posture « régulée »!


> Formation en lien avec cet article : 

PSYCHOTHERAPIE DU LIEN ET NSA

> Articles en liens à découvrir  :

Le développement psycho affectif – première partie

L’Attachement : développement psycho-affectif (2/4)

L’Estime de soi : développement psycho-affectif (3/4)

Éros/Ethos : développement psycho-affectif (4/4)

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Les neurosciences !


À propos de l’auteur

Cyrille Bertrand editor

Fondateur et Directeur pédagogique de NGI

Laisser un commentaire