LES TRACES DES EXPÉRIENCES INFANTILES DANS LES LIENS

Parsami Benyounes

LES TRACES DES EXPÉRIENCES INFANTILES DANS LES LIENS

Colloque organisé par l’Association lyonnaise pour une psychanalyse à partir de la clinique de l’enfant (Alpace) : « Les traces des expériences infantiles dans les liens ». Le 06 Novembre 2020 à Saint-Etienne.


LES TRACES DES EXPERIENCES INFANTILES : NOUVEAU COLLOQUE

La thématique de ce colloque fait suite à celles des colloques précédents organisés par Alpace et qui concernaient les traces des expériences infantiles chez le sujet : expériences infantiles douloureuses, traumatiques ou bien heureuses, ludiques.

LE SOCIAL, LE GROUPE, LA FAMILLE

Nous explorerons cette fois le devenir des expériences infantiles dans les liens entre les sujets. Comment s’exprime l’infantile dans les liens sociaux, groupaux, familiaux ?

De quelle manière les liens que tissent deux ou plusieurs personnes sont-ils tributaires des expériences qu’elles ont connues dans leur enfance et leur petite enfance ? Comment ces liens traitent-ils les effets, plus ou moins traumatiques ou plus ou moins heureux, de ces expériences de l’enfance ? Qu’est-ce que le lien contient, travaille, transforme pour chacun et pour l’ensemble, qui a trait à ces expériences ? Qu’est-ce que les sujets mettent en commun, en partie consciemment mais pour une grande part à leur insu, dans un lien intersubjectif ?

Les participants à ce colloque s’attacheront à mettre en évidence les traces des expériences infantiles dans l’espace social, politique, institutionnel, et dans le champ groupal, familial et conjugal.


Lieux

SAINT-ETIENNE

Date

06 Novembre 2020


> Information

Programme

Inscription

> Renseignement

alpace.colloque@gmail.com

www.alpace.fr


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable de Communication

Laisser un commentaire