A QUI S’ADRESSENT LES SOINS PSYCHIATRIQUES ?

Parsami Benyounes

A QUI S’ADRESSENT LES SOINS PSYCHIATRIQUES ?

47e Colloque du Groupement des hôpitaux de jour psychiatriques (GHJPSY). A qui s’adressent les soins psychiatriques ? Du 04 au 05 octobre 2019 à Neuchâtel en Suisse.


À qui s’adressent les soins psychiatriques ?

À un patient qui souffre et exprime, dans sa souffrance, sa vérité, expression qui ne doit pas l’écarter de la citoyenneté ce pourquoi il importe de l’entendre et de le soulager en respectant son humanité et sa dignité. Ou à un individu qui devra, après un “traitement de choc”, reprendre son chemin de consommateur, réduit parfois à celui de consommateur de médicaments que l’on aidera en tant que tel à consommer et dont on protégera, par la loi, la société ? Un usager, en somme…

La clinique psychiatrique doit se ré-inventer !

« La clinique psychiatrique est en mutation et se réduit trop souvent à une prescription de médicaments car la pénurie de soignants ne permet plus leur implication dans le quotidien du soin. Nous sommes sans doute confrontés à la nécessité d’inventer d’autres pratiques et nous devons reconsidérer la place de chacun des intervenants dans les dispositifs hospitaliers et donc dans nos structures hôpital de jour, que nous les considérions comme structures avancées “intermédiaires ”ou “extrahospitalières”. » Ainsi s’exprimait, en 2011, le Professeur Jean Bertrand, fondateur du Groupement des hôpitaux de jour.

L’exigence qui est la sienne s’exprime sur les plans cliniques, thérapeutiques et institutionnels. Mais aussi sur le plan pédagogique, le Groupement étant dans son esprit un lieu de réflexion et de transmission pluridisciplinaires, dans la polysémie de l’un et l’autre termes.


Lieux

Neuchâtel (Suisse)

Date

Du 04 au 05 Octobre 2019


> Informations

www.ghjpsy.org

> Renseignement

+41 587 02 62 97, GHJpsy@ch.kuoni.com


Source :  www.santementale.fr

À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire