PRENDRE SOIN DES DÉMENTS : EXERCICE DE CONJUGAISON

Parsami Benyounes

PRENDRE SOIN DES DÉMENTS : EXERCICE DE CONJUGAISON

Le 09 Avril 2018 sera la journée dédiée à la thématique « PRENDRE SOIN DES DÉMENTS : EXERCICE DE CONJUGAISON », qui aura lieu à Neuilly-sur-Marne. Cette journée mensuelle, organisée par l’Etablissement public de santé de Ville-Evrad spécialisé en santé mentale, rentre dans le cadre du Séminaire de psychopathologie clinique du Pôle 93G18 : Avons-nous encore le temps de soigner nos patients ?


 

Avons-nous encore le temps de soigner nos patients ?

« … nous courons, nous nous précipitons au prétexte que le temps c’est aussi de l’argent ! »

Aujourd’hui, le milieu hospitalier est l’objet de contraintes qui visent à accélérer le temps de soin. Le projet de ce séminaire est d’interroger sur les façons d’harmoniser le temps psychique et le temps clinique. C’est-à-dire le temps qu’il faut pour soigner au mieux dans le cadre d’une politique de secteur.

Variation en dépression majeure. Comment garantir aujourd’hui la continuité du soin ?

Comment articuler urgences, crises et soins au long court ?

L’art de l’écoute a une histoire marquée par l’invention de la psychanalyse : Freud a su dans l’analyse du transfert décrypter le discours de l’hystérique, tapageur et envahissant, témoin de souvenirs refoulés qui se racontent dans le corps et dans les rêves : traumatismes d’un passé qui ne passe pas. L’inconscient renvoie à une temporalité autre que celle des aiguilles d’une montre.

« Nos pratiques, nos savoir-faire s’inscrivent dans une histoire qui va de l’asile à la déchronicisation et dont nous ne voulons pas faire table rase. »

Prendre le temps nécéssaire est important !

Emballement, compulsion de répétition, fuite dans le temps, délire d’éternité, cyclothymie douloureuse, cristallisation d’un temps gelé : entre l’infini et le ponctuel, les différentes variations de la temporalité psychique nous obligent à nous mettre au diapason.

Parce que l’histoire ça compte, parce qu’il faut sauver le rythme contre les assauts de la carence, sachons prendre le temps de l’écoute, de la rencontre, de la tonalité et de la musicalité de chacun.

 

Lieux

Neuilly-sur-Marne

Date

09 Avril 2018

 

> Voir le programme

(Ce séminaire est ouvert à tous les soignants et les stagiaires)

> Renseignement : Secrétariat / 01 43 09 35 86

Olivier Douville douvilleolivier@yahoo.fr , Hélène Hessel h.hessel@epsve.fr , Evelyne Lechner e.lechner@epsve.fr , Serge Raymond sraymond@aol.com

 

Source :  www.santementale.fr  /  http://www.eps-ville-evrard.fr

 


 

À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire