QUELLE MÉTHODE POUR LA PSYCHIATRIE ?

Parsami Benyounes

QUELLE MÉTHODE POUR LA PSYCHIATRIE ?

Conférence du séminaire de philosophie clinique organisé par la Chaire de philosophie de l’Hôtel Dieu (AP-HP / ENS) : « quelle méthode pour la psychiatrie ». Le 12 Avril 2021 à Paris.


Conférence animée par Marion Hendrickx (psychiatrie, GHICL, ULB) et Astrid Chevance (psychiatre, chercheuse en épidémiologie, CRESS Hôtel Dieu

« La philosophie est une réflexion pour qui toute matière étrangère est bonne, et pour qui peut-être toute matière bonne doit être étrangère », disait Canguilhem. En se confrontant aux réalités de la clinique dans leur détail, la philosophie voit surgir un ensemble de problèmes, de questionnements, dont certains sont inattendus, renouvelant son étonnement premier ; qui pour d’autres donnent une vigueur et une urgence nouvelle à des questions qu’elle a de longue date identifiées. Les préjugés philosophiques peuvent être remis en cause par la médecine en tant qu’elle est au carrefour de pratiques, de techniques et de sciences qui chacune et ensemble peuvent venir remettre en cause des conceptions fossilisées, devenues trop habituelles.

Ainsi la clinique a-t-elle une valeur critique sur les conceptualisations philosophiques ? 

Elle vient également provoquer la réflexion philosophique, qui trouve parfois une nouvelle pertinence des analyses faites dans d’autres contextes ; des auteurs et des textes bien connus peuvent par là faire l’objet d’une lecture en dévoilant des ressources et implications inattendues. La philosophie peut également se donner pour tâche de critiquer en retour la clinique et ses possibles débordements idéologiques ou pratiques. Elle peut encore être amenée à expliciter, à rendre plus conscientes d’elles-mêmes et de la profondeur de leurs implications, les solutions créatives qui ont pu être trouvées au sein même de la clinique en réponse à ses dilemmes. Elle peut enfin créer de nouveaux concepts pour rendre compte de réalités nouvelles ou nouvellement mises en avant par la clinique.

Ce sont là les tâches possibles d’une « philosophie clinique » qui seront mis en oeuvre dans ce séminaire. La clinique étant par ailleurs elle-même diverse, en tension entre différentes pratiques, conceptualisations, organisations ou échelles, il s’agira de l’écouter, dans cette diversité. Praticiens de différentes spécialités médicales et chercheurs en sciences humaines en lien avec la clinique viendront ainsi présenter leurs travaux pour faire vivre, dans ce séminaire situé au sein d’un hôpital, le dialogue fécond entre clinique et philosophie.


Lieux

Hotel Dieu

Paris

Date

12 Avril 2021


> Renseignement

contact@chaire-philo.fr

www.chaire-philo.fr


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire