Intervention précoce et psychoses émergentes en 2023

Parsami Benyounes

Intervention précoce et psychoses émergentes en 2023

Journée scientifique organisée par la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale (Ferrepsy) Occitanie. Le 02 Juin 2023 à Montpellier.


Enjeux, frontières et territoires

Soigner tôt pour soigner mieux

La question des psychoses émergentes suscite un intérêt croissant dans la communauté scientifique en ce qu’elle permet de faire émerger la perspective d’une amélioration pronostique significative si un dépistage et des soins précoces et intensifs sont mis en place.

Chez les usagers du système de santé et les aidants, la perspective de soins précoces et intensifs est un indéniable vecteur d’espoir, parce qu’elle met en avant la notion de rétablissement.

Changer l’organisation des soins et partager au mieux les évolutions scientifiques

On constate depuis quelques mois chez les chercheurs, psychiatres et professionnels du soin de la Région Occitanie deux phénomènes parallèles : le premier est une volonté de changement dans l’organisation des soins, guidée par la nécessité de donner plus de chances aux personnes souffrant de troubles psychotiques en accordant plus de disponibilité clinique aux professionnels dédiés spécifiquement à leurs soins. Le deuxième est né d’un besoin de connaissance, qui implique de partager les évolutions scientifiques récentes permettant de mieux comprendre les ressorts de la transition psychotique dans des pathologies fréquentes et graves qui naissent à la fois de facteurs de vulnérabilité génétique et de facteurs d’environnement.

Lever les freins à un accès aux soins précoces

Les questionnements soulevés sont nombreux : pertinence de la dichotomie psychiatrie infanto-juvénile/psychiatrie adulte, ressorts scientifiques de la transition psychotique, liens avec les partenaires.
Malgré les résultats convaincants des programmes pionniers d’intervention précoce déployés en Australie, où ils sont nés, en Amérique du Nord et en Europe, les difficultés à l’implantation de nouvelles équipes demeurent, avec des freins multiples qui dépendent du contexte local, régional ou national.

L’objectif de cette journée scientifique est de mettre en avant les modalités pratiques de levée de ces freins, de souligner l’importance de l’« aller-vers » et d’un accès aux soins adapté aux spécificités d’un territoire.
Pour y répondre, des invités impliqués au premier plan, à l’échelle nationale et internationale, dans la question de l’intervention précoce pour les psychoses émergentes, ainsi que l’ensemble des équipes spécialisées d’Occitanie, pour illustrer à l’échelle d’un territoire, la récente dynamique régionale dans une perspective fédératrice.


Lieu

Montpelier

Dates

02 Juin 2023


> Informations

Programme

> Renseignements

05 61 43 78 52

secretariat@ferrepsy.fr

www.ferrepsy.fr


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire