L’ÉTHIQUE ET LE TRAVAIL DES SOINS

Parsami Benyounes

L’ÉTHIQUE ET LE TRAVAIL DES SOINS

Colloque organisé par le Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin (GEFERS) : l’éthique et le travail des soins. Du 28 au 29 Mai 2020 à Bruxelles. 


Les soins, fondement dans notre histoire !

Le travail des soins est inscrit depuis les débuts de l’humanité comme une relation entre des personnes qui se reconnaissent, se font confiance et où l’une s’en remet véritablement aux « bons soins » de l’autre. Malgré l’évolution extraordinaire des méthodes et des technologies, rien de fondamental n’a changé. Le soin est une affaire entre personnes humaines. Une « affaire » qui fait appel à une qualité de relation elle-même ancrée dans la considération que l’on a pour l’humanité d’autrui et la sensibilité dont on fait preuve face à ce qu’il y a à vivre. 

L’éthique et les soins dans nos sociétés actuelles :

SI de nos jours et dans nos sociétés, on répète à raison que le travail est en crise, on peut sans aucun doute soutenir que les professions de santé connaissent les mêmes défis et les mêmes grandes évolutions que le travail en général, depuis les problèmes de financement, de rentabilité, jusqu’aux questions de motivations individuelles. Et pourtant, une immense différence nous paraît distinguer et spécifier le domaine des soins. Alors que le travail est de moins en moins consacré à la transformation d’une matière naturelle et peut paraître de plus en plus abstrait ou intellectuel, y compris dans les métiers encore dits manuels, la pratique quotidienne des soins procède d’une œuvre tant technoscientifique qu’humaine qui la rend à chaque fois singulière…

Colloque : l’éthique et le travail des soins

Le Colloque se déroulera durant deux journées à Bruxelles (Woluwé) dans les locaux du Secteur des Sciences de la Santé de l’Université catholique de Louvain. Il conjuguera des séances plénières, des séances parallèles en groupes plus restreints et des tables rondes. Un moment festif est également prévu à l’issue de la première journée.

Les séances parallèles seront organisées à partir du présent appel international à communications qui a pour objectif de permettre aux professionnels et étudiants de présenter leurs travaux, leurs expériences, leurs réflexions, leurs recherches ou projets en cours et les résultats de leurs recherches.


> Information Covid-19

En raison des mesures de protection et de confinement, en lien avec la pandémie actuelle, la quasi-totalité des prochains événements sont très probablement annulés ou reportés ! Nous nous efforcerons, par des mises à jour de nos articles, de vous avertir des dates de report lorsqu’elles seront connues.

Prenez-soins de vous et de vos proches, respectez les consignes et les gestes barrières !


Lieux

Bruxelles

Belgique

Date

Du 28 au 29 Mai 2020


> Information

Programme

Inscription

> Renseignement

+33 (0)1 40 55 56 56

b.dufrenoy@gefers.fr

www.gefers.fr


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable de Communication

Laisser un commentaire