LES CONDITIONS HUMAINES AUJOURD’HUI

Parsami Benyounes

LES CONDITIONS HUMAINES AUJOURD’HUI

34e Colloque de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P) : les conditions humaines aujourd’hui. L’événement aura lieu à la Maison des associations de solidarité de Paris, du 13 au 14 mars 2020.


Quelles synergies entre les professionnels de la psychothérapie et les autres acteurs de terrain ?

L’idée de ce colloque est de saisir en quoi la structuration de la société actuelle peut influencer le psychisme et comment les mutations en cours peuvent être sources de souffrances psychiques.

Lors de ce colloque, serons à l’écoute de nombreuses personnalités qui, chacune dans son domaine, avec sa spécificité, pourront témoigner des réalités sociales influençant la vie psychique, nourrissant ainsi la clinique. Un deuxième volet permettra de positionner le professionnel de la psychothérapie auprès de ces acteurs de terrain dont le rôle est de contribuer au mieux-être de la société.

Les professionnels de la psychothérapie exercent dans le domaine de la santé psychique qui est fortement affectée par des facteurs idiosyncrasiques tels que, sans être exhaustif, les liens familiaux, professionnels, sociaux, ainsi que les choix de lieux de vie, de déplacement, de loirisirs, d’apprentissage, etc.

Quels sont les objectifs du colloque ?

Il s’agit de mieux examiner, comprendre l’influence de la condition humaine actuelle sur les comportements et la vie psychique.

De plus, ces situations concrètes de l’existence sont aujourd’hui en pleine mutation et transforment peu ou prou les processus qui structurent la vie psychique, y induisant de nouveaux mal-être. La cité considérée comme organisation sociale et le psy comme acteur de cette organisation, ont-ils une part dans les rouages des processus délibératifs et donc un rôle à tenir dans la résolution des difficultés actuelles à vivre sereinement ? Les mutations sociétals en cours induisent-elles des difficultés d’adaptation provoquant de nouvelles souffrances confirmant ainsi la place indispensable de la psychothérapie dans la société ?

Il est indéniable que les personnes se présentant en thérapie ont des tableaux cliniques forcément influencés par des difficultés à vivre dans un monde dans lequel les mutations s’accélèrent. Il ne s’agit pas de faire de la sociologie, ni du psychologisme, mais d’examiner avec précision les situations influencées par la société actuelle telles que les personnes en thérapie les présentent au psychopraticien. Que peut-on attendre aujourd’hui d’un psy ? Est-il un acteur clé dans un monde nouveau ?

Lors de ce colloque, un world café et une table ronde feront le point sur la question suivante : « en quoi le psy est-il un professionnel de terrain et peut-il contribuer au mieux-être de la société ? »

Le déroulement de ce colloque sur les conditions humaines d’aujourd’hui :

  • Des conférences plénières présentées par des spécialistes ou par des représentants emblématiques de divers domaines susceptibles d’influencer la vie psychique.
  • Des communications de représentants des organismes et de membres individuels de la FF2P.
  • Un world café permettant de développer une réflexion approfondie sur des thématiques choisies.
  • Une table ronde à construire avec tous ceux qui veulent bien y participer. Cette table ronde constituera une synthèse et une conclusion avec l’objectif de donner du sens et de la matière nouvelle pour la profession.

Colloque annulé

Mise à jour le 11-02-2020

Le 34e colloque est annulé !

« Les conditions ne sont malheureusement pas réunies pour que nous puissions maintenir l’organisation de ce colloque. »

– FF2P

Lieux

Maison des associations de solidarité

Paris

Date

Du 13 au 14 Mars 2020


> Informations :

Programme

Inscription

> Renseignement :

01 44 05 95 50

contact@ff2p.fr

www.colloques-ff2p.com


Source :  www.santementale.fr


À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable de Communication

Laisser un commentaire