ADOLESCENT SUICIDANT : MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE ET INNOVATIONS

Parsami Benyounes

ADOLESCENT SUICIDANT : MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE ET INNOVATIONS

« Adolescent suicidant…» : Colloque organisé par l’association française de psychiatrie en collaboration avec l’association suicidée et mal-être de l’adolescent. L’événement aura lieux à Marseille dans les locaux de l’hôpital st-joseph, le 28 septembre 2018.


 

La prévention chez l’adolescent suicidant.

En 1998 paraissaient les recommandations professionnelles de l’HAS (ex-ANAES) sur la « Prise en charge hospitalière des adolescents après une tentative de suicide« . Ce document très complet – l’un des premiers concernant la pédopsychiatrie – a influencé, voire étalonné l’ensemble des pratiques de soin et de prévention à destination des jeunes suicidants, notamment en incitant à une organisation plus rigoureuse des filières de prise en charge.

 

Vingt ans plus tard, la prévention des conduites suicidaires de l’adolescent reste un sujet de préoccupation majeure !

Comme en témoigne le dernier rapport de l’Observatoire National du Suicide, la prévention des conduites suicidaires de l’adolescent reste un sujet de préoccupation majeure sur la scène nationale. Mais le contexte, les enjeux, les constats d’aujourd’hui sont-ils les mêmes que ceux qui avaient présidé à la rédaction des recommandations de l’ANAES ? A la faveur d’une confrontation de ces recommandations aux mutations cliniques, aux progrès scientifiques, et aux évolutions des pratiques, il a été pertinent de procéder à un état des lieux des modalités contemporaines de prise en charge des adolescents suicidants.

 

Une somme d’interrogation :

Comment caractériser une tentative de suicide en 2018 ? Une crise suicidaire ? Y a-t-il de nouvelles formes de suicidalité adolescentes ? Le regard social sur ce sujet sensible a-t-il évolué ? Les organisations et les parcours de soins sont-ils toujours adaptés ? Des alternatives à l’hospitalisation systématiquement recommandée existent-elles ? Sous quelles formes ? A l’appui de quelles innovations ?

Faut-il recommander des interventions précoces : aux urgences ? Auprès de l’adolescent, des parents ? en individuelle, en groupe ?

 

« La durée de l’hospitalisation, le déroulement de la triple évaluation, les modalités de sortie sont autant d’étapes à tenter de réactualiser ! »

 

Les Objectifs de ce colloque :

 A travers l’interrogation de recommandations qui ont pu structurer leurs standards de prise en charge, l’objectif de ce colloque sera de permettre aux soignants, aux pédopsychiatres, aux pédiatres, aux urgentistes, et aux travailleurs sociaux d’actualiser leurs connaissances et leurs pratiques concernant la tentative de suicide des adolescents. Il s’agira également de susciter une réflexion interprofessionnelle et collective autour de l’opportunité d’une mise à jour des recommandations de l’ANAES.

 

Lieux

Marseille (Hopital Saint-Joseph)

Date

28 septembre 2018

 

> Renseignement : 01 42 71 41 11 / secretariat@psychaitrie-francais.com

 

Source : www.santementale.fr / www.psychiatrie-francaise.com

 


 

À propos de l’auteur

sami Benyounes administrator

Rédacteur Web / Responsable Marketing & Communication

Laisser un commentaire